Rechercher
  • Idalie Minard

Le chômage, une honte ou une occasion de rebondir ?


Bien souvent, quand j'accompagne une personne dans sa reconversion professionnelle et qu' elle est au chômage, elle a honte de sa situation, a du mal à assumer et culpabilise beaucoup. Se retrouver au chômage est une source de stress considérable. Peur de l’avenir, sensation d’insécurité, baisse du niveau de vie ou tout simplement peur de répondre à la fameuse question

« Tu fais quoi dans la vie ? ».


Cette situation est perçue de manière négative par le coaché et accentue le manque de confiance en soi. Il est du coup encore plus difficile de trouver sa voie ou de mener à bien de nouveaux projets.


Et si cette période sans emploi était l’occasion de rebondir ?

Si tu es dans cette situation, prends bien conscience que, oui tu n’as pas de travail mais tu as une chose vraiment précieuse « LE TEMPS »


Et oui peut être pour la première fois de ta vie, tu as le temps de penser à toi. Le temps de te retrouver, de te recentrer sur toi, de te poser les bonnes questions. Le temps aussi de faire des recherches, de rencontrer du monde, d’échanger avec eux sur leur job.


Pour t’aider j’ai 3 conseils à te donner :


Conseil N° 1 : PROFITE


Avoir du temps c’est bien mais savoir quoi en faire c’est mieux ! Alors prends une feuille et note toutes les choses que tu aimes faire, celle que tu aimerais faire et pour lesquelles tu n'as pas eu le temps. Les choses qui te font plaisir? te fond du bien.


Par exemple : Rendre visite à Seb à Toulouse depuis le temps que tu lui dis que tu vas aller le voir, lire enfin le dernier livre que tu as commandé mais que tu as laissé sur la table de chevet, aller au marché mercredi matin car avant tu ne pouvais pas tu travaillais, boire un café avec Stéphanie pour parler de tout et de rien, prendre un bain avec des huiles essentielles, regarder toutes les saisons de Game of Thrones, aller faire du vélo avec ton enfant…


Sois le plus précis possible. Quel livre ? quelle série ? quel endroit ? avec qui ?


C’est bon tu as tout noté ? Alors maintenant comme au travail tu prends ton agenda et tu notes à quel moment tu planifies chaque chose.


Tu vas voir à quel point tu vas apprécier d’avoir du temps et de penser à toi ! Ces choses positives pour toi vont Te faire un grand bien, te redonner confiance et augmenter ton optimisme.


Conseil N°2 : ASSUME


A partir de maintenant quand on te demande « Tu fais quoi dans la vie ?» tu réponds simplement « je suis en reconversion professionnelle », « je prends du temps pour moi » ou « je suis en transition professionnelle ».


Essaye et tu verras que c’est tellement plus facile que de dire « je suis au chômage ».


Alors bien évidemment, tu vas croiser des personnes qui vont te décourager avec des phrases comme « de nos jours ce n’est pas facile », « il vaut mieux garder un CDI même si ton job n’est pas top », « dans notre région il n’y a pas d’emploi », « à ton âge ça va être dure »...


J’ai un seul conseil à te donner. Fais le tri autour de toi, entoures-toi de personnes bienveillantes à ton égard. Éloignes-toi des personnes néfastes, négatives et décourageantes. Certaines personnes peuvent être importantes pour toi et il est difficile de s’en éloigner alors explique leurs que tu as besoin d’optimisme et d’encouragement pour te soutenir. S'ils tiennent à toi ils écouteront ce dont tu as besoin.


Conseil N°3 : OUVRE TOI


Tu as maintenant compris que cette période de vie est une opportunité pour toi. Tu as pris du temps pour toi et tu assumes plus facilement la situation face aux autres. Il est temps maintenant de t’ouvrir au monde, t’ouvrir aux autres.


Il faut que tu rencontres de nouvelles personnes. Parle de ta situation, que tu es en reconversion, que tu cherches ta voie. Si tu as une idée du métier que tu veux faire ou de l’entreprise que tu veux créer, rapproches-toi de professionnels de ce domaine pour échanger avec eux. Certains n’aurons peut-être pas envie de te répondre mais d’autres auront plaisir à parler de leur métier avec toi.


Si tu cherches encore ta voie, soit curieux et échange avec le maximum de personnes sur leur parcours, leur profession, leur mode de vie. Certains te feront découvrir des métiers ou des business dont tu n’as jamais entendus parler.


Il est important d'échanger même avec les personnes qui font un métier que tu penses déjà connaitre. Pose des questions, les avantages, les inconvénients, l’équilibre avec la vie personnelle, les formations, ….


A toi de choisir


L’idée d’un chômage positif est importante à prendre en considération. Si tu es dans cette situation tu as deux choix :


Choix n°1 - saisir l’opportunité qui se présente et porter ta vie là où tu le souhaites

Choix n°2 - subir subir et subir


Alors tu as pris ta décision ?

0 vue
LOGO IM.png